Conseil des ministres de l'Éducation (Canada)
Symbole du gouvernement du Canada

Education au/in Canada

www.educationau-incanada.ca

Questions posées fréquemment par les étudiants internationaux sur les études au Canada

Questions fréquemment posées concernant les études au Canada

Consultez les QFP par les établissements et associations.

Q: Quelles sont les conditions d'admission dans les universités canadiennes?

R: Chaque université a sa propre politique concernant les conditions d'admission. Contactez les universités directement pour les conditions d'admission du programme qui vous intéresse. Trouver un programme et cliquez sur le nom de l'université pour son site Internet et ses coordonnées.

Q: J'ai été accepté(e) pour étudier l'anglais langue étrangère (ALE)/le français langue étrangère (FLE) dans un établissement privé au Canada. Comment puis-je m'assurer que c'est un programme de bonne qualité?

R: Langues Canada établit une évaluation de qualité des écoles de langues à travers le Canada et propose des listes des programmes et membres approuvés.

Q: Je suis ressortissant d'un pays, mais j'habite dans un autre depuis longtemps. Où dois-je faire ma demande de visa/permis d'études ?, dans mon pays de citoyenneté ou dans mon pays de résidence?

R: Vous pouvez demander votre permis/visa d'études dans votre pays de résidence, votre pays de nationalité ou le pays dans lequel vous avez été admis légalement. Pour des informations sur le lieu où soumettre votre demande, consultez la liste des Bureaux canadiens des visas.

Q: J'ai terminé deux ans de mon programme dans mon pays d'origine. Je voudrais effectuer la troisième année de mon programme au Canada. Est-ce qu'un établissement canadien acceptera mes deux premières années d'études et m'autorisera à commencer en troisième année du programme au Canada? 

R: Chaque université a sa propre politique en ce qui concerne le transfert de crédits d'autres établissements. Contactez l'université directement pour savoir quel transfert de crédits, s'il y a lieu, peut s'appliquer à votre programme d'études. Vous pouvez aussi rechercher si votre établissement actuel a des accords avec des établissements au Canada pour une reconnaissance des crédits. Le bureau des relations internationales de votre université pourra peut-être vous aider à cet égard.

Q: J'ai été accepté(e) dans un établissement canadien et j'ai envoyé ma demande pour un permis/visa d'études il y a quelques semaines mais je n'ai aucune nouvelle. Pouvez-vous me dire quand mon permis/visa d'études va arriver? Pouvez-vous faire quelque chose pour accélérer le processus de façon à ce que j'obtienne mon permis/visa d'études sans délai?

R: Les visas et permis d'études sont délivrés par Citoyenneté et Immigration Canada. C'est à eux que vous devez adresser toutes les questions concernant le statut de votre demande. Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international Canada ne joue aucun rôle et n'a aucune influence quant aux visas et permis d'études.

Q: Mon époux(se) peut-il/elle travailler au Canada pendant que j'étudie?

R: Votre époux(se) ou conjoint(e) de fait peut demander un permis de travail si vous êtes étudiant à plein temps dans un établissement autorisé et que vous avez un permis d'études. Pour plus d'informations, visitez le site Citoyenneté et Immigration Canada.

Q: Mon enfant est ressortissant canadien, mais nous avons vécu hors du Canada pendant de nombreuses années. Comment puis-je trouver dans quelle classe mon enfant entrera à notre retour du Canada? Est-ce qu'il/elle doit faire une demande comme un étudiant international?

R: L'éducation au Canada est sous la juridiction des provinces/territoires, vous devez donc contacter la province ou territoire dans laquelle vous prévoyez de vivre, ainsi que le conseil scolaire de votre nouvelle ville/destination. En tant que ressortissant canadien, votre enfant ne devrait pas avoir à soumettre une demande en tant qu'étudiant international, et n'aurait donc pas besoin de visa ni de permis d'études.

Imagine Éducation au Canada

Pied de page

Date de modification :
2014-03-21

Council of Ministers of Education, Canada
Symbol of the Government of Canada

Education au/in Canada

www.educationau-incanada.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Study in Canada

Frequently Asked Questions for International Students

View: Frequently asked questions for educational institutions and associations

Q: What are the requirements for admission into Canadian universities?

A: Each university in Canada has its own policy regarding admission requirements. Contact each university directly for the admission requirements of the program you’re interested in. Find a program and click on the name of the university for its website and contact information.

Q: I have been accepted to study English as a Second Language (ESL)/French as a Second Language (FSL) at a private institution in Canada. How can I make sure that it is a good quality program?

A: Languages Canada provides a quality assessment of the language schools across Canada and offers lists of approved programs and members.

Q: I currently live in a country that I am not a citizen of. Where should I apply for a study permit and/or temporary resident visa; in my country of citizenship or my country of residence?

A: If you are not a citizen of the country where you submit your application, you may have to provide proof of your present immigration status in the country where you apply. Get the right documents – Study in Canada on Citizenship and Immigration Canada’s website provides further information.

Q: I have completed all but one year of my program in my home country. I would like to finish the final year of my program in Canada. Will a Canadian institution accept the academic years that I completed in my home country and allow me to enter the final year in Canada?

A: Each university in Canada has its own policy regarding transfer credits from other institutions. Contact the university that you are interested in directly to find out which transfer credits, if any, can be applied towards your intended program of study.

You may also want to look into whether your current institution has any credit recognition agreements with institutions in Canada. The international relations office of your university may be able to help in that regard.

Q: I was accepted at a Canadian institution and sent in my application for a study permit a few weeks ago, but I have not heard back yet. Can you tell me when it will arrive? Can you do anything to speed up the process so I get my study permit right away?

A: Study permits (and temporary resident visas) are administered by Citizenship and Immigration Canada. Visit their Help Centre for answers to frequently asked questions about study permits. Foreign Affairs, Trade and Development Canada has no involvement in regards to study permits or temporary resident visas.

Q: Can my spouse or common-law partner work in Canada while I study?

A: Citizenship and Immigration Canada’s website outlines the eligibility requirements for your spouse or common-law partner to work in Canada.

Q: My child is a Canadian citizen, but we have been living outside Canada for many years. How can I find out what grade my child will go into when we return to Canada? Does she/he need to apply as an international student?

A: Education in Canada is under provincial and territorial jurisdiction so you will need to contact the ministry of education for the province or territory where you plan to live, as well as your new city or town’s school board.

As a Canadian citizen, your child would not be required to apply as an international student, and therefore would not need a study permit.

Imagine Education in Canada

Footer

Date Modified:
2014-09-18